2023: Fondation Rivera Ortiz, Les Rencontres de Arles – Arles
La Colombie est un pays où le taux de féminicide est très (bien trop) élevé. A titre d’exemple, le pays a pu enregistrer plus de 300 féminicides en 6 mois en 2020, sans compter les plus de
16 000 femmes qui ont subi des violences intrafamiliales au cours de la même période.
Sans être trop critique, de manière globale, la Colombie peut être qualifiée de pays « violent » avec une histoire, couplée à une culture « machiste ». Cependant et paradoxalement, il existe un certain nombre de femmes résilientes, certaines sont discrètes, d’autres s’expriment beaucoup plus, mais dans les deux cas, elles se battent chaque jour pour une place équivalente à celle de leurs semblables dans la société.
J’ai donc voulu rencontrer certaines d’entre elles à Medellin, de toutes générations et classes sociales, de tous les milieux et parcours de vie. Elles s’appellent Marta, Estefania, Claudia, Gloria, Michel, Neyson, Helena et Maria Lucila. Chacune d’entre elles représente une figure féminine puissante dans leur quartier, leur ville et même au niveau national. Certaines sont de grandes artistes, d’autres des leaders communautaires, des références dans leur domaine. L’une d’entre elles est même engagée en politique avec Estamos Listas, le premier mouvement politique composé de femmes colombiennes dans toute leur dans toute leur diversité, des femmes de toutes les régions du pays.
A travers chacune d’entre elles, j’ai voulu valoriser l’image de la femme colombienne. Trop souvent stéréotypée comme une femme sexy, une femme facile ou vénale et instable. Les femmes que j’ai rencontré se sont confiées à moi en vidéo, elles ont parlé au nom de milliers de personnes. et ont utilisé ma photographie comme outil de libre expression. Chacune d’entre elles était porteuse d’un message de résilience et d’amour, mais aussi de revendications fermes pour le pays et le reste du monde.